Historique

2011 : après 6 années sans tournoi, un groupe de jeunes éducateurs du club des DC Carhaix décident de remettre sur pied un tournoi sur la ville. Après plusieurs semaines de réflexion, la date est enfin décidé, ce sera le Samedi 1er Septembre 2012 dès lors commence une course pour le démarchage des sponsors et l'inscription des équipes pour les catégorie U12-U13 et U14-U15.

L'objectif est clair : en U15 regrouper 16 équipes de niveau ligue (qui ne sera pas atteint la 1ère année) et en U13 ce qui se fait de mieux en Bretagne associer aux clubs voisins pour faire participer tout le monde à la fête.

1er Septembre 2012 : 1ère édition du challenge sous un beau soleil et sur de belles pelouses (4 terrains U13 et 2 terrains U15). 800 spectateurs assisteront à ce premier tournoi qui verra s'imposer en U13 le Stade Brestois 29 devant le Stade Plabennecois (2-0) et en U15 le GDR Guipavas (DHR) devant le SC Morlaix (DH) aux t.a.b. A noter la présence de 4 DH et une DH élite sur le tournoi U15 et d'un plateau trs relevé en U13 (EA Guingamp, Stade Brestois, Stade Plabennecois, US Concarneau, Quimepr Kerfeunteun, TA Rennes, Lannion FC,...)

2012-2013 : préparation de la 2nde édition, décision de rester sur les mêmes catégories, choix de la date au Samedi 31 Août 2013 (une semaine avant la reprise des ligues). Mais cette fois, l'objectif de regrouper les meilleures équipes bretonnes est atteint, pour preuve les 4 demi-finalistes de la coupe de Bretagne U15 sont présents (vous retrouverez l'ensemble du plateau dans l'onglet équipes.

Passage de 20 à 24 équipes en U15 avec l'objectif de regrouper tous les plus grosses écuries bretonnes ainsi qu'une ou deux formations extérieures à la région.

31 Août 2013 : 2ème édition du challenge (renommé challenge "Franck Penvern"), encore une fois le tournoi se déroule lors d'une journée sans pluie. Le plateau est de qualité et de nombreux émissaires de clubs professionnels étaient présents pour faire un repérage des talents participants au tournoi. En U15, les 2 meilleures équipes du tournoi, qui étaient aussi dans la même poule se retrouve en finale fort logiqiement tant ces équipes ont impréssioné durant la journée, et c'est finalement le Stade Briochin qui remporte le trophée par la plus petite des marges. En U13, les poules du matin permettent aux meillures équipes de se qualifier pour le trophée Prestige tandis que les autres se retrouvent en trophée Espoir. Beaucoup de surprises ont déja lieu lors de ces poules du matin, en effet, Kerfeunteun, Vertou, Les Herbiers et la GSI Pontivy n'arrivent pas à se qualifier pour le tournoi Prestige. L'après-midi, on retrouve 2 poules de la mort (Stade Rennais, EA Guingamp, Plabennec, Stella Maris et Paris FC, Stade Brestois, Vannes Ménimur et US Concarneau), le Stade Rennais parvient à s'extirper de sa poule tandis que Vannes créé la surprise en venant à bout du Paris FC, dans les 2 autres poules l'USJA Carquefou et le FC Lannion parviennent à s'extirper plus facilement. Les deux demi-finales (Stade Rennais-Vannes et Lannion FC-USJA Carquefou) se soldent par un score nul et vierge et doivent donc avoir recours aux tirs aux buts pour se départager, durant ces loteries c'est Carquefou et Vannes qui parviennent à s'imposer. En finale, L'USJA Carquefou maîtrisent les vannetais et l'emportent 1 à zéro empochant pour leur première participation le challenge Franck Penvern.

Un grand merci à toutes les équipes participantes pour cette belle fête du football

PALMARES

1ère édition 2012

1er : Stade Brestois 29